Le DISC (Département informatique des systèmes complexes) de l’Institut FEMTO-ST a acquis au cours des dernières années une expertise dans le domaine de l’intelligence artificielle et plus précisément dans les réseaux de neurones profonds (deep learning).
De fait, depuis 2015 le département DISC a porté ses efforts sur des travaux traitant des problématiques de classification ou de prédiction dans des domaines tels que la santé, le secours aux personnes, l’industrie ou encore la sécurité informatique.
Parmi ces travaux, on peut noter :
• Le projet ANR / ASTRID GeLeaD qui porte sur la détection d’anomalies dans des données métiers telles que celles du protocole ADS-B du transport aérien;
• Le projet ISITE-BFC ADVANCES qui traite de la segmentation du muscle cardiaque (myocarde) pour estimer l’étendue des lésions à la suite d’un infarctus afin d’aider le cardiologue à choisir le traitement le plus adapté;
• Le projet INTERREG SAIAD qui traite de la segmentation automatique de reins tumoraux chez l’enfant par Intelligence Artificielle Distribuée;
• Une collaboration fructueuse avec le SDIS 25 pour la prédiction du nombre d’interventions des pompiers du Doubs par tranche d’une heure ainsi que la location des interventions.
• Une collaboration avec le secteur médical (hôpital Nord Franche-Comté) afin de pouvoir traiter automatiquement les dossiers patients par des techniques de traitement du langage naturel.
Dans le domaine industriel, on notera des collaboration avec BMW en Allemagne, Faurecia, Colruyt et SmartTesting.
Leur savoir-faire : Concevoir des algorithmes d’aide à la décision spécifiques et performants, basés sur l’intelligence artificielle et sur des données de tous types (séries temporelles, images, texte…). Une équipe d’une quinzaine de chercheurs et doctorants expérimentés travaille sur ces problématiques.