Liste des conférenciers

Pascal MINGUET

Pascal Minguet, expert en usages du numérique, chargé de mission « usages numérique innovant et transformation numérique » à la Région Bourgogne Franche-Comté.

Conférencier, Auteur de plusieurs ouvrages  sur le numérique et Internet, chroniqueur radio (Europe 1, OuiFM, RFC…) et Rédacteur en chef adjoint de PC Expert et collaborateur pour le Monde Informatique, Réseaux et Télcoms, 01 DSI animera les conférences et les débats durant les deux jours du SIA les 16 et 17 juin.

Jean-Marie GIRIER

Préfet du Territoire de Belfort

Monsieur Jean-Maire Girier, interviendra à l’occasion du SIA le jeudi 17 juin afin de clôturer cette première édition du Salon de l’Intelligence Artificielle de Belfort.

Didier Rebeix

Data Scientist – Université de Bourgogne Franche-Comté

« Le Datacenter Régional de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté au service de l’Intelligence Artificielle. »

Le Datacenter Régional de l’université de Bourgogne-Franche-Comté implanté à Dijon, vous propose un tour d’horizon de son offre de service en soutien à la recherche et l’innovation au travers son centre de calcul régional (MesoBFC) et de ses infrastructures dédiées à l’intelligence artificielle.
Des applications réelles et démonstrateurs réalisés par nos équipes de recherche illustreront ce qui est possible de faire avec ces infrastructures.

Guillaume Trehard

Innovation Manager Groupe GAUSSIN

« Transport logistique, la révolution de l’IA »

Le transport logistique est aujourd’hui en pleine expansion pour répondre à l’augmentation du e-commerce et à l’évolution de nos modes de vie.
Les contraintes de fiabilités, de sécurités et de continuité des flux sont de plus en plus fortes et demandent aux acteurs de la logistique de revoir leurs organisations.
GAUSSIN développe et industrialise des solutions basées sur l’IA classique et les systèmes apprenants qui apportent à tous les niveaux des solutions concrètes d’optimisation et de maitrise qui vont révolutionner le transport logistique

Ioan ROXIN

Professeur UFC

L’intelligence et la stupidité artificielles. Le jeu de l’imitation.

De l’Intelligence artificielle vers l’apprentissage profond
Avec les machines on peut imiter/simuler une partie des mécanismes conscients du processus de
pensée qui sont traduits en algorithmes. On peut qualifier d’intelligent ce type de processus seulement
avant de le convertir dans un algorithme, car après, il s’agit plus d’un travail monotone, répétitif,
stupide. Le terme d’intelligence artificielle, qui date de 1955 (John McCarthy), ressemble plus à une
appellation marketing qu’à une définition scientifique. En effet, l’intelligence ne peut pas être
artificielle. « Pas plus que la logique, ou le vol. Le vol des avions imite celui des oiseaux, mais on ne parle
pas de vol artificiel » (Yves LeCun, p. 153).
Il faut comprendre que l’IA n’a rien à voir avec l’intelligence humaine. Conçues de manière à simuler
l’intelligence humaine, toutes les formes de l’IA ne sont rien de plus que cela : de la simulation (le « jeu
de l’imitation » comme disait Alan Turing – « Computing machinery and intelligence », Mind, 1950).

Malua de Carvalho, Chargée de Mission PMT

Raphaël Labourier, Consultant M.E.S Consulting

Stéphane Lucas, Dirigeant Prédi Jura

Noureddine Zerhouni, Professeur des Universités, ENSMM / Femto ST

 

Oxygène MES : l’être humain au cœur du système décisionnel

L’enjeu est de trouver les outils, la méthode et le bon dosage pour créer du bien être en entreprise en utilisant, entre autre, le numérique comme moyen pour réduire la charge mentale générée par la multiplication des données et tâches à accomplir.

Notre ambition est de mettre a disposition des PME une solution facilement adaptable et évolutive.

Rémi Agier

VISUAL BEHAVIOR

De la voiture autonome à la grande autonomie

L’histoire du développement de la voiture autonome nous montre le chemin à parcourir pour accéder à des robots autonomes. Après avoir dépeint la situation de la voiture autonome, nous discuterons du prochain grand défi que représente la grande autonomie.

Stéphane GALLAND

Professeur, UTBM

Intelligence artificielle distribuée

Transports et villes intelligentes

Les réalisations majeures du laboratoire CIAD seront présentées sur plusieurs sujets: voiture autonome, génération automatique d’environnements 3D, analyse vidéo, planification d’activités, train simulé et simulation de ville intelligente.

Stéphane Roder

Président de AI Builders

Stéphane Roder interviendra sur la thématique suivante : « Etat des lieux de l’industrialisation du déploiement de l’IA en France »

« Les dirigeants d’entreprise ont besoin d’une vision stratégique Date et IA pour passer de l’innovation à l’industrialisation du déploiement de l’intelligence artificielle ».

Stéphane Roder partagera ce constat et les méthodes pour parvenir au déploiement de l’IA, condition essentielle au maintien de la compétitivité des entreprises en France.

Stéphane RODER est Président de la société de conseil en stratégie data et IA AI BUILDERS, Conseiller auprès de grands groupes français : La poste, Bouygues, Orano, Saint Gobain, …Conseiller auprès du ministère de l’intérieur sur les questions d’IA, Conseiller auprès du ministère de l’économie à la Direction Générale des Entreprises et Rédacteur du dispositif IA Booster dans le cadre du plan de relance Experts sur les questions Data et IA auprès de la Fondation Jean Jaurès, Professeur à l’Essec sur le thème eBusiness et impact de l’IA. Il est également l’auteur du Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise paru aux Editions Eyrolles.

Luc Soler

Président de My Visible Patient

Luc Soler interviendra sur la thématique de la médecine suivante : «L’Intelligence Artificielle appliquée à l’analyse des images médicales »

L’utilisation de l’informatique est croissante dans le monde médical. Les recherches menées à l’IRCAD (Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif) en sont un exemple. Ils ont ainsi abouti en 2013 à la création du premier laboratoire d’analyse des images médicales en ligne, Visible Patient. En fournissant une modélisation 3D de l’anatomie et des pathologies du patient à partir de son image médicale, Visible patient permet au chirurgien de planifier et simuler l’acte opératoire idéal optimisant ainsi son opération. Au sein de ce laboratoire, les logiciels exploitant analyses mathématiques et systèmes experts viennent d’être complétés par des nouveaux algorithmes à base de réseaux de neurones. Ils apportent un gain de temps significatif et permettent ainsi d’augmenter lenombre d’analyses proposées par le laboratoire. Le partenariat signé avec le géant mondial Johnson & Johnson pour proposer cette offre de service à l’international couplé à une couverture croissante par les assurances et mutuelles en France augmentent aujourd’hui l’accès à cette innovation, pierre angulaire de la chirurgie digitale.

Mathieu Poissard

Neovision – Directeur Marketing

Mathieu Poissard interviendra sur la thématique des smart cities : «“L’intelligence Artificielle, pierre angulaire de la Smart City”»

Bâtiment intelligent, voiture autonome, efficacité énergétique, préservation de l’environnement…
Les domaines d’applications de l’intelligence artificielle sont aussi nombreux que stratégiques pour le développement des smart cities. Après une rapide explication de ce qu’est l’IA, Mathieu Poissard, Directeur Marketing de Neovision, vous présentera les dernières avancées scientifiques et technologiques de l’IA dans le cadre de la smart city. Par la suite, et pour concrétiser ses dires, Mathieu vous détaillera quelques retours d’expérience et projets clients menés par Neovision.

Diplômé d’un master ingénierie marketing à Grenoble IAE, Mathieu Poissard est aujourd’hui Directeur Marketing de Neovision, société spécialisée en intelligence artificielle.  Comme toute technologie de rupture, l’intelligence artificielle doit venir avec son lot de pédagogie. Elle doit être vulgarisée et expliquée aussi simplement que possible pour que la population, dans sa majorité, puisse s’approprier ses tenants et aboutissants.
Visant à mettre l’IA à la portée de tous, Mathieu produis du contenu accessible et interviens régulièrement pour éveiller les acteurs économiques et le grand public quant aux enjeux et aux applications concrètes de l’intelligence artificielle.

Maître Sonia Cissé

Avocate, Counsel chez Linklaters Paris

Maître Sonia Cissé interviendra sur la thématique suivante : « Biais humains, biais algorithmiques : ce qu’il faut savoir »

Trois différents types de biais existent lors de I’utilisation de l’Intelligence Artificielle :
• Le biais humain résulte du codage d’une Intelligence Artificielle par un individu humain, intégrant sciemment ou inconsciemment, ses biais et préjugés directement dans la machine,
• Le biais du jeu de données qui résulte de l’utilisation. Dans I’outil d’intelligence Artificielle de données historiques empreintes de préjugés et soulevant la question de la qualité de la donnée,
• Le biais algorithmique qui résulte de la conclusion biaisée à laquelle un outil d’intelligence artificielle peut arriver et ce, de son seul fait.

Après une revue de cas concret et des possibles conséquences sur notre société, cette session aura pour but de présenter les actions juridiques et éthiques actuellement mises en œuvre, pour réguler ces phénomènes et permettra de s’interroger sur l’efficacité des moyens déployés dans ce cadre.

Alain Berger

Directeur Général, Co-fondateur Ardans

Il interviendra sur la thématique  “L’IA et la connaissance : Aller vers un management par la connaissance”

L’intelligence Artificielle est une discipline qui depuis 1956 date du Dartmouth Summer Research Project on Artificial Intelligence a connu des évolutions très erratiques. La question liée à la gestion de la connaissance a été en particulier l’objet d’attentes et de réussites. La technologie qui cherche à valoriser une expertise humaine a aussi fortement évolué.
L’IA se retrouve dans les méthodes d’élicitation de la connaissance comme dans les technologies qui aident au quotidien à maintenir le patrimoine qui a été capitalisé.
Il ne s’agit pas ici de débattre sur l’idée de faire parler des données, mais de comment faire vivre la mémoire de l’organisation, de ne pas perdre des savoirs et de les partager pour ceux qui ont le droit d’en prendre connaissance.

Alain Berger co-fondateur il y a 20 ans d’Ardans, Titulaire d’un Doctorat de l’Université Paris 6 option IA, Membre du CI , Expert pour l’ANR, CapDigital, présentera des aspects historiques de la question, comme des éléments de méthode pratiques, des réflexions pour implanter une dynamique d’adhésion des acteurs, des points à anticiper pour faire avancer son organisation vers un management par la connaissance

Jonathan Pacifico

Data Scientist | Avanade

“Comment adapter son modèle d’IA pour le Edge Computing ?”

Techniques d’optimisation algorithmique et méthodes pour exécuter des modèles en temps réel sur des appareils IoT.

Jean Pierre Riehl

Innovation Manager | Avanade

“Comment adapter son modèle d’IA pour le Edge Computing ?”

Techniques d’optimisation algorithmique et méthodes pour exécuter des modèles en temps réel sur des appareils IoT.

Christophe Renaudineau

Chief Technical Officer | Imki

“Culture : les IA génératives, la révolution du deepfake ”

Jusqu’où les deepfakes vont-ils aller ? Pourra-t-on vraiment nous faire dire tout et n’importe quoi ?
Le deepfake n’a certes rien de rassurant mais peut se révéler être positif dans la majorité des secteurs économiques, et va révolutionner particulièrement celui de la culture.
Christophe Renaudineau vous propose un tour d’horizon des innovations actuelles ainsi que les
tendances à venir au sein du domaine culturel.

Romain Farel

Data Intelligence Program Manager  Groupe AVEC

Il interviendra sur la thématique  “ L’IA et Santé Numérique”

Malgré le fait que l’IA a démontré sa grande capacité d’usage pour le traitement des données massives dans le domaine médical, peu sont ceux,parmi les professionnels et les établissements de santé, qui utilisentaujourd’hui un outil ou service à base d’IA dans leurs tâches quotidiennes.
L’analyse et le traitement du texte, le machine learning, l’arbre de décision, les chatbots, etc. sont des briques très intéressantes, mais comment elles peuvent rendre service aux médecins et aux patients ? Nous présenterons des exemples de projets réalisés dans le groupe AVEC, en collaboration avec l’institut LIST du CEA dans le cadre de la plateforme e-santé.

Michel Morvan

Président exécutif et co-fondateur, COSMO TECH

Il interviendra sur la thématique : IA Hybride et jumeaux numériques simulables pour les usines du futur

Découvrez comment les IA hybrides et les jumeaux numériques, devenus une des 10 technologies clés du futur reconnues par le Groupe GARTNER, révolutionnent les entreprises.

Contact

Restons Connectés.

Nous vous invitons à nous contacter pour plus d’informations sur le salon et les modalités.

Vous voulez exposer ?

Devenez exposant au SIA et profitez d’une renommée internationale.
Développez votre business et élargissez votre image !

Inscrivez-vous !

Conférencier ?

Vous êtes conférencier et souhaitez intervenir?
Profitez des plénières qui seront proposées lors du SIA 2020 !
Contactez nous pour participer.

Contactez nous !

Sponsors & Partenaires

Vous souhaitez devenir partenaire et soutenir ce projet?
Etre vu et reconnu à travers la renommée du SIA ?
Contactez nous pour plus d’informations.

Contactez nous !

CALL: +33 (0)6 82 10 94 60

Contact