Le laboratoire ELLIADD (Édition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours) de l’Université de Franche-Comté est une Unité de Recherche multidisciplinaire en sciences humaines et sociales, et une structure multisite (Besançon et Montbéliard).
Depuis 2017, l’équipe située à Montbéliard conduit des recherches vers les applications de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’apprentissage des sciences physiques, de mathématiques et de la langue anglaise, ainsi que dans le champ des systèmes de recommandation en marketing.
Ainsi, on peut citer les projets :
LumIoT : exploiter les objets connectés et les système d’intelligence artificielle pour faciliter l’observation de phénomènes physiques afin d’apprendre les grandeurs photométriques ;
AI-VT (Artificial Intelligence-Virtual Trainer), un ITS (Intelligent Tutoring System) qui vise l’instrumentation d’une pédagogie par entrainements ; projet en collaboration avec FEMTO-ST et financé par FEDER ;
Robot-Coop (Coopération autour des robots), l’usage de robots pédagogiques pour l’apprentissage des connaissances mathématiques ; projet financé par la région Bourgogne-Franche-Comté.
Ces recherches sont aussi menées en collaboration avec des entreprises du secteur des services numériques, comme par exemple EffetB (Lyon).
Au-delà de ces projets spécifiques, le laboratoire ELLIADD prône une réflexion critique sur les applications de l’intelligence artificielle aux sphères privées et sociales de l’être humain.